Pour finir ce petit parcours, je vous invite à découvrir quelques liens vers d’autres sites. Certains sont très attendus, comme celui de l’Institut et Musée Voltaire de Genève ou de l’Université Jean Moulin – Lyon 3. D’autres seront peut-être plus surprenants.
L’Université Jean Moulin- Lyon 3 a été fondée en 1973 et vient de fêter ses cinquante ans. Je l’ai rejointe à l’été 2020.
Le centre de recherche MARGE (EA 3712) cherche, dans un empan chronologique qui mène de la fin du XVIIe siècle à l’ère contemporaine, à interroger les relations du fait littéraire avec les contextes culturels, sociaux, médiatiques dans lesquels il s’inscrit et auxquels il participe.
La revue En volées est le fruit du projet ENVOL (« ENseigner VOLtaire : quand le tourisme devient un acte citoyen ») agréé par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du « Pack Ambition recherche » 2021. Elle se compose d’un éditorial, d’un article et d’une vidéo centrés sur des problématiques voltairistes et en lien avec la société civile.
L’Institut et Musée Voltaire a été créé en 1954 par le milliardaire anglais Théodore Besterman. Rattaché administrativement à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève en 1973, il est à la fois bibliothèque, musée et centre de recherches sur l’histoire et la littérature du siècle des Lumières.
La Gazette des Délices était la revue électronique de l’Institut et Musée Voltaire de Genève. Elle compte cinquante numéros publiés entre 2004 et 2016. Composée de six rubriques, elle s’intéressait à l’actualité dix-huitièmiste et favorise les activités de médiation de l’Institut.
Le château de Voltaire à Ferney est un établissement géré par le CMN (Centre des Monuments Nationaux). Il présente chaque année plusieurs expositions consacrées à Voltaire et à l’époque des Lumières.
La Société Voltaire a été créée en 2000 par André Magnan et Andrew Brown et publie chaque année des Cahiers Voltaire qui sont devenus l’une des principales références en matière d’études voltairistes.
L’association Voltaire à Ferney a pour but de maintenir, revitaliser et actualiser l’héritage voltairien, notamment à Voltaire et dans le Pays de Gex.
La Bibliothèque Voltaire de Saint-Petersbourg conserve les livres et manuscrits achetés par Catherine II à Mme Denis après la mort de Voltaire. Elle est un site de la Bibliothèque Nationale de Russie et est actuellement dirigée par Natalia Speranskaia.
