ENVOL est l’acronyme de « ENseigner VOLtaire : quand le tourisme devient un acte citoyen », projet déposé avec succès auprès de la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Pack Ambition Recherche 2021.
ENVOL est d’abord l’histoire d’un constat : nous avons perdu le contact avec les Lumières. « Nous », c’est-à-dire la société civile, qui s’interroge avec une certaine urgence sur les valeurs qui la fondent (citoyenneté, laïcité, etc.) mais aussi la communauté scientifique qui peine à en évaluer l’héritage.
ENVOL est ensuite l’histoire d’une rencontre : celle d’une équipe de recherche lyonnaise et d’une institution patrimoniale de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le groupe MARGE de l’Université de Lyon III et le château de Ferney-Voltaire, géré par le Centre des Monuments Nationaux, ont en effet décidé de s’unir pour inviter visiteurs, lecteurs et usagers du château à renouer le contact avec les écrivains des Lumières – et en particulier Voltaire – en les réinterrogeant dans leur contexte. Ce travail commun permettra, à moyen terme, d’étendre le fruit de cette recherche à une communauté élargie : sont ainsi visés les professeurs de l’enseignement secondaire – susceptibles de stimuler la communauté scolaire –, les visiteurs du château de Ferney-Voltaire et, par extension, ceux des sites partenaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce type d’association n’existait pas encore en région Auvergne-Rhône-Alpes, du moins dans des conditions pouvant lui assurer une certaine pérennité. Un modèle similaire avait en revanche été expérimenté – avec succès – par le laboratoire « Dynamiques culturelles et patrimoniales » (DYPAC, EA 2449) de l’Université Versailles Saint-Quentin en relation avec le Château de Versailles.
Plusieurs actions concrètes ont dès lors été développées.
ENVOL a d’abord aidé à la constitution d’un centre de documentation au château de Ferney. Ce centre de documentation, tourné à la fois vers l’amont (la recherche universitaire) et vers l’aval (la diffusion vers un plus large public) s’est enrichi des fonds de plusieurs chercheurs et d’un certain nombre d’acquisitions ciblées.
ENVOL a ensuite aidé, en partenariat avec la Société Voltaire, à l’écriture et à la confection de plusieurs expositions temporaires présentées au château de Ferney :
Écrire l’Histoire : Voltaire et les Rois (16 octobre 2021 – 5 janvier 2022)
Florian, fabuliste (14 juillet 2022 – 7 janvier 2023)
Livrer Voltaire (7 octobre 2023 – 7 janvier 2024)
En volées
ENVOL a enfin permis la création et la diffusion de la revue En volées. Bimestrielle et constituée d’un éditorial, d’un article et d’une vidéo accessible par flashcode, En volées tente d’évaluer la place exacte de Voltaire dans nos représentations contemporaines. Les numéros parus sont pour le moment les suivants :
Numéro 1 (octobre 2022)
→ Entretien avec Jean-Michel OLIVIER, romancier genevois, prix Interallié 2010 pour L’amour nègre.
Numéro 2 (décembre 2022)
→ « Voltaire déboulonné », entretien avec Loïc DECHAMBENOIT, doctorant de l’Université Jean Moulin – Lyon 3.
Numéro 3 (janvier 2023)
→ « Voltaire en scène », entretien avec Clément HERVIEU-LÉGER, sociétaire de la Comédie-Française.
Numéro 4 (mars 2023)
→ Explication du chapitre XIV de Candide par Myriam WINKLER-NIANG. Séquence réalisée en partenariat avec l’Université de Franche-Comté.
Numéro 5 (septembre 2023)
→ « Voltaire et la laïcité » : entretien avec André MAGNAN, professeur émérite à Nanterre-Université et Stéphanie GEHANNE-GAVOTY, maître de conférences à Sorbonne-Université (première partie).
Numéro 6 (novembre 2023)
→ « Voltaire et la laïcité » : entretien avec André MAGNAN, professeur émérite à Nanterre-Université et Stéphanie GEHANNE-GAVOTY, maître de conférences à Sorbonne-Université (deuxième partie).
Tous ces numéros (pdf et lien vidéo) sont disponibles sur la page dédiée de l’équipe MARGE.
Les résultats escomptés de ce projet sont rappelés dès le titre : ENVOL. Il s’agit bel et bien d’enseigner Voltaire, c’est-à-dire d’engager un véritable débat citoyen avec la population – débat dont l’actualité n’a que trop, ces derniers temps, rappelé l’urgente nécessité – tout en favorisant le développement socio-économique d’une institution-phare de la région.
Permettre aux acteurs de la recherche de dialoguer avec le autres partenaires « culturels » de la région ; faire en sorte que la recherche profite directement à une population étendue à l’ensemble de l’axe rhôdanien, et même au-delà ; assurer le développement socio-économique d’une institution-phare du pays de Gex : tels sont donc les objectifs d’ENVOL pour les trois prochaines années. Gageons qu’il ne s’agisse là que d’un début et que les problématiques esquissées connaissent, dans un proche avenir, une extension plus grande encore.
Galerie






François-Marie Poncet, buste de Voltaire en marbre, 1776, © Olivier Roller / Centre des monuments nationaux.
Salon de Mme Denis, château de Voltaire à Ferney, © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux.
Exposition « Écrire l’Histoire. Voltaire et les Rois », Château de Voltaire à Ferney, 2022.
Lecture de fables de Florian pour l’exposition « Florian fabuliste », 2022, ©Mickaël Froppier-Jacquet / Centre Marge.
Sculpture animalière réalisée pour l’exposition « Florian fabuliste » par Ronceval, 2022, ©Mickaël Froppier-Jacquet / Centre Marge.
En compagnie de François-Xavier Verger, administrateur du château de Voltaire à Ferney, et d’Andrew Brown, vice-président de la Société Voltaire, 13 juillet 2022, ©Mickaël Froppier-Jacquet / Centre Marge.
Ronceval, sculpteur, Jean-Louis Janin-Daviet, scénographe, et François-Xavier Verger, administrateur du château de Voltaire à Ferney, 13 juillet 2022, ©Mickaël Froppier-Jacquet / Centre Marge.
